Il n’y a rien d’officiel dans la côte de l’argus du bateau. …
Sans doute

… cela dit c'est quand même une sacrée
base de travail sur laquelle se basent les assureurs en cas de pépins …
"Accessoirement" cette cote ARGUS est définie par des experts maritimes… bien plus compétents que moi et en qui on peut avoir une relative confiance

Après, … nous sommes bien d'accord que
SURTOUT POUR DES BATEAUX DE PLUS DE 10 ANS , il peut avoir de "jolies variations" …
Mais perso, je pars du principe qu'il vaut mieux se "blinder" AVANT l' achat avec les assurances, .. histoire de ne pas avoir de déconvenues …
C'est la raison pour laquelle une
expertise pour valeur agréée est plus que recommandée pour des bateaux considérés comme "anciens" …

N'oublions pas de toutes façons, que
vu l' age du bateau,
en cas de pépin, il y aura des abattements pour vétusté ,
... puisque le principe de l' assurance est
qu'il ne peut y avoir d' enrichissement sans cause suite à un sinistre
Par contre si tu peux me trouver un 805 en D4 pour 19870 euros même sans options je suis preneur. …
Je n' ai pas les compétences ( ni le temps ) pour cela

…
Mais là encore, .. entre la parole d'un plaisancier - fusse-t-il "
éclairé" comme toi et un expert …
qui la compagnie d' assurance préfèrera écouter ? ...
Tu peux toujours inclure dans ton contrat d’assurance un remboursement à hauteur de la valeur d’achat... sans expertise... je fais cela pour mes bateaux depuis 99... et sur les 3 derniers touareg côté voiture... cela me coûte effectivement quelques euros de plus chaque mois...
Cédric, bien sur que tu peux le faire avec du matériel "
récent" …
Mais je serai curieux de voir un assureur pour un bien de PLUS DE 10 ANS d'accord pour un remboursement à hauteur de la valeur d’achat... et
sans expertise 
.
Et même en imaginant qu'un assureur serait ok pour le faire …, oui,
il te remboursera à hauteur de la valeur d'achat ,
déductions faites
- de la franchise
- d'abattements divers et variés ... dont ils ont le secret[/b][/i]

Quand tu discutes avec des assureurs, dès que ton bateau est considéré comme "ancien"
( entre 7 et 12 ans selon ceux avec qui j'ai échangé , mais
peut etre pourrait - on trouver d'autres écarts 
… )
ils considèrent que ledit bateau a plus de risques de couler ….
( même si nous avons pu lire ici que des bateaux "
neufs"
pouvaient couler…
par exemple … lorsque son propriétaire veut remplir son réservoir d' eau ...

et que tuyau n'a pas été raccordé au réservoir

)
Quant à un assureur qui accepterait un bateau
ancien SANS EXPERTISE pour valeur agréée … je pose simplement la question :
QUE VA t IL SE PASSER au niveau indemnisation ? Certains peuvent penser (
et tant mieux s'ils ont raison, l' histoire le dira … même si j' ai ma petite idée 
… ) que le bateau sera remboursé
- à la valeur estimée par le proprio
- à la valeur d' achat du bateau , meme si cela fait quelques années.
Je rappelle que dans ce cas - là , ..
il est d'"usage" que la Cie d' assurance missionne ( et donc PAIE a SES FRAIS ) un expert qui va faire une estimation de la valeur du bateau …
Est-ce alimenter la "théorie du complot" que de "supposer" que
-
si l' expert veut continuer à bosser pour la cie d' assurance, il serait "probablement souhaitable" qu'il ne "coûte pas trop cher à la Cie d' Assurance"
(
des experts, c'est pas ce qui manque …
Au passage rappelons que la profession d' expert maritime n'est régi par aucun texte particulier propre à la profession 
)
-
un expert se trouve de fait en position d'etre subordonné à un donneur d'ordre -
si l'expert doit "favoriser" ( ou le "moins défavoriser" )
une des 2 parties entre l' assuré et l' assureur, son choix risque d' etre rapide 
La vie
réelle est ainsi faite que
-
les experts doivent vivre-
les compagnies d'assurances doivent gagner de l' argent On peut donc légitimement se poser la question de …
qui sera le "dindon de la farce" ?? 
Et c'est d'autant plus désagréable que ce "dindon" est
celui QUI PAIE POUR ETRE ASSURé ..

Perso , j'en reviens toujours au même constat, …
L'assurance me semble etre
la seule profession où l' on est juge ET partie
, … Puisque c'est l' assurance qui décide avec l'aide ( / la "
complicité"

) de l' expert qu'elle paie … de combien elle va t'indemniser …
Et , comme on n'est pas TOUT A FAIT au "pays des BISOUNOURS" ...

Si
certains veulent croire qu' avec un bateau considéré comme "ANCIEN", - en cas d' absence d' expertise préalable et RECENTE la cote ARGUS ne servira à RIEN
- la valeur d' achat sera seule à etre prise en compte , quelle qu'elle soit
- il n' y aura AUCUNE "déduction" / abattement / retenue / franchise sur le remboursement
libre à eux ….
; j'espère simplement qu'ils n'auront pas besoin de faire appel à leur assurance 
D'ailleurs, je rappelle
a) que - pour l' instant - l' assurance d'un bateau n' est pas obligatoire ( certains pros - ports ou mécanos - en exigent une … )
b) que l' assurance est toujours trop chère …. avant le "pépin"
c) que c'est SEULEMENT en cas de pépin que l' on peut juger de l' efficacité d'une assurance…